Le jeu inédit lancé au mois de mars par Akouna, producteur des Feux de Chantilly, offrant l'opportunité de créer un feu d'artifice tiré devant 40 000 personnes a rencontré un vif engouement de la part des internautes.
Sur les 90 créations postées sur Dailymotion, 5 se sont détachées grâce aux nombreux votes du public, ensuite départagées par les artificiers des Feux, Joseph Couturier et Fabrice Chouillier. La création de Florian Ferfer a retenu leur attention pour sa composition créative et harmonieuse et sa subtile exploitation de l'espace.
Florian Ferfer a tout du lauréat idéal !
Ce Lyonnais de 17 ans est passionné de pyrotechnie depuis l'âge de 10 ans. Il ne loupe pas une occasion d'assister aux plus grands feux d'artifices partout en France. Fabrice Chouillier et Joseph Couturier, artificiers des Feux ne lui étaient pas inconnus. D'ailleurs l'œuvre de ce dernier l'avait déjà impressionné aux Nuits de Feu en 2008 au Domaine de Chantilly. Susciter des émotions le motive et il le confie lui-même:
«Le pouvoir qu'a la pyrotechnie d'émerveiller les gens, de chasser tout ce qui peut leur passer par la tête un court instant. Un feu d'artifice s'adresse à tout le monde, on n’a pas besoin d'être initié comme on devrait l'être pour la peinture par exemple, n'importe qui peut apprécier la beauté du feu. C'est cette portée universelle, ce partage avec le public au travers du feu et cet aspect spectaculaire qui me font aimer la pyrotechnie en particulier.»
Il a déjà tout d'un professionnel
Comment réaliser un moment de féérie en trois minutes? Florian maîtrise déjà le sujet. Regrouper le maximum d'émotions, montrer la diversité que peut revêtir un feu dans la tradition de Chantilly... Son travail fait corps avec les musiques choisies et le soucis des perspectives est entier. Amateur de photographie, il a su mettre en valeur la symétrie des parterres Le Nôtre et prendre du recul sur son œuvre. Perfectionniste, il a posté sa vidéo au dernier moment afin de vérifier que tout répondait à ses objectifs: trois minutes, trois musiques, trois émotions différentes. Il attend maintenant avec impatience la réaction des spectateurs!
Quelques mots à propos du thème :
«J'ai choisi la comparaison avec la peinture pour montrer qu'on parle bien d'art en pyrotechnie aussi, le pinceau plus particulièrement, car il n'existe pas, on ne peut pas mettre un coup de peinture pour corriger un défaut, il n'y a pas de coup d'essai et pourtant il y a bien toute une démarche de création derrière tout ça qui reste invisible aux yeux des spectateurs, c'est aussi ça qui fait la magie du feu d'artifice.»
Découvrez sa création ici.
Rappel du déroulé du jeu:
- du 1er avril au 15 mai 2011: Jeu en ligne “Créez votre feu d’artifice pour les Feux de Chantilly ” permet la conception d’un feu d’une durée de 3 minutes sur une musique au choix et ce, à l’aide du logiciel de simulation FWsim. L’utilisateur dispose des mêmes outils et moyens utilisés par les maîtres artificiers et d’un temps défini pour façonner le feu de ses rêves. Chaque simulation est postée sur Dailymotion.
- du 15 mai au 31 mai 2011: Délibérations du public et des professionnels
- début juin : Annonce du lauréat
- 17 et 18 juin 2011 : Tir du feu lauréat
A propos des Feux de Chantilly
Renouant avec la tradition des fêtes pyrotechniques organisées dès le 17e siècle au Domaine tout en la réinventant, les Feux de Chantilly proposent un spectacle prodigieux de près de 4 heures associant feux d'artifice, musique classique et multitudes d’animations artistiques et culinaires.
Photo copyright Christophe Blanc